La filière Staps en grève !
La fac des sciences du sport de Strasbourg sera en grève mercredi 13 octobre à 14h, en réponse à l’appel national des associations d’étudiants, soutenu par des enseignants et des doyens des STAPS, dont celui de Strasbourg.
Le mouvement « STAPS oubliés » dénonce une situation de plus en plus intenable. Le nombre d’étudiants a doublé, passant de 34 700 à 66 600 entre 2009 et 2020, selon la Conférence des doyens de STAPS. L’État a débloqué une enveloppe de 13,4 millions d’euros en 2018 pour ouvrir de nouvelles places et recruter des enseignants. Mais seule 50 % de la somme est arrivée jusqu’aux facultés de sport. Le nombre d’étudiants a explosé, mais les postes d’enseignants n’ont pas suivi. Le ratio moyen d’étudiants est de 40 par enseignant contre 17,5 en moyenne dans l’ensemble des autres filières universitaires. Le suivi des étudiants est impossible tant ils sont nombreux. Sans compter que dans de nombreuses universités, les locaux sont vétustes et insuffisants en nombre pour accueillir les étudiants.
Ajoutons à ce tableau déjà bien sombre, que les étudiants, nombreux à vouloir entrer dans l’éducation nationale se voient bloqués par le manque récurrent de postes au CAPEPS, avec pour conséquence de nombreuses classes sans enseignants d’EPS, et l’explosion des effectifs d’élèves par classe.