CAPA AVANCEMENT d’ECHELON
Hier (mardi 16 janvier) vos commissaires paritaires ont siégé dans la cadre de la 1ère campagne d’avancement accéléré d’échelon, au titre des nouvelles modalités issues de l’accord PPCR (parcours professionnel carrières et rémunérations).
Celle-ci ne concerne plus que les collègues au 6ème et au 8ème échelon et permet à 30% des collègues concernés par une promouvabilité de passer un an plus tôt que la date prévue par le nouveau tableau d’avancement à l’échelon supérieur.
Pour le 6ème échelon (accès à l’échelon 7), 16 collègues étaient promouvables (9 hommes, 7 femmes), 4 ont été promus (2 hommes, 2 femmes), soit la parité homme/femme.
Pour le 8ème échelon (accès à l’échelon 9), 37 collègues étaient promouvables (18 hommes, 19 femmes), 11 ont été promus (3 hommes, 8 femmes). Dans cette campagne du 8ème échelon, alors que le même nombre d’hommes et de femmes sont promouvables, nous notons une nette différence chez les promus à l’avantage de ces dernières, sans pouvoir pointer une réelle explication.
Nous avons demandé et obtenu la révision de note d’une collègue oubliée ce qui lui permet d’ailleurs d’être promue.
Nous n’avons par contre pas été suivis dans notre demande d’attribuer une promotion supplémentaire, l’administration se retranchant derrière des consignes floues du ministère. Le vote sur ce point : 9 pour, 9 contre, c’est donc l’administration qui l’emporte.
Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux et les nouvelles modalités PPCR, nous vous invitons à nous rejoindre aux stages carrières de fin janvier (voir notre rubrique sur le site).
Pour l’équipe des commissaires paritaires du SNEP-FSU
Jacques PEPIN, responsable Corpo.