Collège Villon de Mulhouse : et maintenant des fissures !
Depuis plusieurs années, les professeurs du collège Villon de Mulhouse dénoncent leurs conditions d’enseignement difficiles dans des locaux anciens et dégradés.
L’année dernière, ils avaient saisi le CHSCT, qui avait dénoncé la vétusté des bâtiments du collège mais aussi des installations sportives, auprès des services départementaux de l’Education Nationale. Par la suite, le gymnase Euronef a fait l’objet de travaux. C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant (le toit fuit toujours !)…
Au sein du collège, les agents et les professeurs sont vigilants et consignent tous les problèmes liés à la sécurité au sein du RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail).
Dernièrement, ils ont été très inquiets suite à l’apparition de nouvelles fissures (lire les articles joints) et se sont réunis en heure syndicale pour définir des actions collectives : publication d’articles, communication vers les parents et lors du CA, droit de retrait envisagé. Le Conseil Départemental a dû réagir rapidement pour réaliser les travaux. Les rapports d’expertise sont rassurants mais les professeurs continueront leurs actions pour que leur collège ait enfin droit à une restructuration digne de ce nom !
Isabelle Maillot