Stages musculation : bilan et documents
Dans le cadre national des journées de l’EPS, organisées dans les académies, le SNEP Strasbourg a organisé une journée de formation dans chaque département, sur le thème de la musculation. 51 collègues ont participé à ces journées.
Après une intervention portant sur les installations sportives, une séance de pratique centrée sur des techniques de bases sans matériel ou avec barres a permis de présenter des postures à adopter (gainage des ceintures, placement de la colonne vertébrale,) dans des exercices de base (soulevé de terre, squat, rowing penché, gainage…). Le fil rouge de la formation était d’ouvrir des pistes pour promouvoir une musculation centrée davantage sur des techniques sportives faisant partie d’un champ culturel (haltérophilie ou préparation à la pratique sportive). Les exercices proposés sont également adaptés à une pratique visant le développement de soi. Le travail sur des machines de musculation a volontairement été écarté faute de temps.
Notre souci de permettre à tous les élèves d’acquérir de nouveaux pouvoir moteurs, nous incite à augmenter le temps de pratique physique, à allonger la durée des séquences, à cibler les contenus à enseigner pour éviter le zapping.
La place insuffisante accordée aux acquisitions motrices, dans les textes sur l’évaluation en musculation au lycée, nous questionne sur l’orientation donnée par le législateur sur ce qui constitue le cœur de notre métier. Somme nous des profs de méthodologie ? Certes, l’élève doit savoir comment faire, à condition toutefois de ne pas oublier le faire.
Les documents de travail sont disponibles sur demande (fiches atelier, power point de présentation, exemples de fiche de séance…).