Dotation des établissements : heures supplémentaires et classes très chargées en 2020 !
Heures supplémentaires, la vague est là !
Et c’est prévu pour durer !
Ça faisait 2 mois que le rectorat avait notifié les dotations horaires aux établissements.
2 mois que les chefs d’établissement avancent tranquillement, sans que les représentants des personnels ne puissent intervenir.
Très peu de CA se sont effectivement tenus, souvent remplacés par une simple information du conseil pédagogique (instance désignée et non élue), auquel on demande parfois de choisir quelle matière sacrifier. Et ça n’est pas lié à la crise sanitaire, c’était bien avant !
Enfin, le CTSD 68 (= au conseil d’administration du département) du Haut-Rhin s’est tenu en visio-conférence le jeudi 8 avril. Et le constat est sans appel : C’est une Explosion des heures supplémentaires !
Il est à noter que la FSU, au sein de laquelle le siège Frédéric Greiner pour le SNEP, a été la seule organisation à avoir envoyé des questions aux services du rectorat pour les collèges du Haut-Rhin lors de ce CTSD 68.
Poursuite de la politique de bourrage de classes !
7 collèges hors éducation prioritaire ont plus de 28 élèves par classe en moyenne sur l’ensemble des niveaux, ainsi que 3 établissements REP+ à plus de 23 élèves par classe en moyenne dans le Haut-Rhin.
Autant dire que les classes sont pleines à craquer !
Tableau présentant le nombre de d’établissement ayant des divisions chargées (plus de 28 élèves par classe sur un niveau) ou très chargées (plus de 29 élèves en moyenne sur un niveau).
Lecture : en 6e, 28 établissements ont des classes chargées, et parmi ces 28, 14 ont des classes très chargées
Déferlement de la vague des heures supplémentaires
C’est historique !
Plus de 10% des heures qui ont été distribuées aux collèges du Haut-Rhin étaient des heures supplémentaires, soit une hausse 11% par rapport à ce qui a été notifié l’an dernier, alors que tout n’avait pas pu être absorbé en 2019-2020 !
Les heures supplémentaires représentent désormais, toutes disciplines confondues, près de 200 postes !
Comparaison HSA dans le Haut-Rhin
On voit bien l’augmentation linéaire des heures supplémentaires notifiées aux établissements, et l’absorption bien moins importante en réalité : les enseignants ne prennent pas les heures supplémentaires proposées !
Comparaison HP dans le Haut-Rhin
A l’inverse, les heures postes finissent toujours par remonter grâce aux collègues qui refusent de prendre des heures supplémentaires.
Cette année, dans les prévisions, elles n’ont progressé que de 0.31% !
Sur cette question de la déferlante d’heures supplémentaires, le rectorat a indiqué être obligé de respecter le ratio imposé par le ministère pour notifier les heures supplémentaires aux établissements, mais qu’il pouvait transformer ces heures en heures postes si personne ne veut des heures supplémentaires. Il s’agit là d’une double confirmation :
- Il s’agit bien de la volonté ministérielle d’imposer un maximum d’heures supplémentaires
- Les équipes dans les établissements ont la possibilité de refuser ces heures supplémentaires ! (même si on peut vous en imposer 2)
Une telle démarche de refus des heures supplémentaires est éminemment solidaire car elle permet de créer ou maintenir des postes (donc des possibilités de mutation) mais elle permet aussi à tous d’être plus sereins puisque moins soumis au stress.
Dans le contexte actuel de prise de conscience de l’importance d’un service publique de qualité, le refus des heures supplémentaires prend également tout son sens.
Les autres questions abordées
Notamment, nous sommes intervenus sur la situation particulières des établissements qui se retrouvent avec des classes trop remplies en demandant au rectorat de revoir sa copie. Il est quand même surprenant que dans une dizaine de cas, on se retrouve pile à la limite de l’ouverture d’une classe.
En clair, nous avons donné une liste d’établissements pour lesquels nous avons demandé un réexamen des prévisions d’effectifs par niveau et des dotations.
Il faudra ouvrir des divisions supplémentaires pour accueillir tous les élèves.
Nous sommes également intervenus par rapport aux collèges qui perdent des élèves à la rentrée. Nous avons fortement alerté le rectorat sur la situation de 5 collèges du département, dont par exemple celui d’Ottmarsheim.