Conseil Régional UNSS du 16 avril 2015
Déclaration liminaire
Le SNEP-FSU fort de sa représentativité accrue dans l’académie (82 % des voix aux dernières élections professionnelles) se félicite de la mise en application du décret sur le sport scolaire qui consacre l’animation sous forme forfaitaire de 3H pour tous les enseignants d’EPS.
Notre inquiétude par contre est grande pour l’animation du sport scolaire en raison des suppressions de postes massives en EPS en cette rentrée 2015, 18 au niveau académique dont 7 mesures de cartes scolaires, toutes en collège, là où les licenciés UNSS sont les plus nombreux ! Ceci au détriment bien sur des équipes pédagogiques, de la qualité du service rendu aux élèves pour l’ouverture à la culture sportive.
Le SNEP-FSU a réclamé en vain à l’occasion du CTA de Janvier le détail des IMP prévues pour les missions particulières de coordonnateurs de districts, éléments essentiels pour le sport scolaire, alors que cette nouvelle disposition devrait conforter leur rôle.
Le SNEP-FSU déplore les difficultés rencontrées par les établissements pour obtenir des créneaux sur les équipements sportifs en nombre suffisants pour l’enseignement de l’EPS bien sûr mais aussi pour l’animation de l’association sportive, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en étant souvent la cause.
Le SNEP-FSU rappelle les termes du guide du MEN de décembre 2012 qui outre des préconisations quant au nombre et au type d’installations sportives prévoit 15 % de créneaux supplémentaires pour l’animation de l’association sportive dans chaque EPLE. Les collectivités territoriales ont sur ce plan tout leur rôle à jouer en promouvant une politique de grands travaux en ce sens !
A l’issue de cette première année où les stagiaires EPS ont animé l’ AS sur 1 semestre nous estimons qu’il convient de réfléchir à l’implantation des postes berceaux en fonction de l’impact sur l’AS de l’EPLE, en effet dans un petit établissement 1 animateur d’AS en moins à compter du mois de février a un impact important.
Le SNEP-FSU relève dans son enquête de rentrée 2014-15 à laquelle 80% des établissements ont répondu que
- l’investissement et l’attachement des Professeurs d’EPS à l’AS est prépondérant
- les forfaits animation de l’AS sont assurés à plus de 95%
Par contre celle-ci révèle que:
- 15 % des collèges et 30 % des lycées s’estiment en difficultés quant au nombre de licenciés UNSS
- 15 % des collèges et 20 % des lycées s’estiment en difficultés quant aux installations sportives
- et surtout que 30 % des AS de collèges et 40 % des AS de lycées ont des difficultés financières.
- Enfin, nous constatons que les cours qui se généralisent dans les lycées le mercredi AM, amputent toujours fortement l’accès des élèves à l’AS et à l’UNSS.