Retour sur le Stage ” FSU fonction publique “
Le salaire :
Le diaporama peut se trouver sur le site de la FSU. Le point d’indice détermine le traitement. Les indemnités s’ajoutent au traitement brut. L’indice majoré est lié au corps de recrutement et à l’échelon détenu. Le point d’indice n’a pas changé depuis juillet 2010. La grille assure la transparence, chaque citoyen peut savoir combien est payé un F. Depuis 2000 le point d’indice a perdu 13 % e sa valeur. En outre les retraits sont plus importants : la retraite additionnelle a pris 5 %, soit 1 % de retrait en plus. La retenu pour pension augmente aussi. Nos traitements nets ont perdu 16 %. L’enseignant débutant qui est de nouveau payé au 1er échelon a donc perdu 2 mois de revenus.
Aucune évolution du point d’indice n’est prévue jusqu’en 2017.
Les traitements les plus faibles de la FP sont sous le SMIC, les gouvernements ajoutent des points aux indices de bas de grille pour compenser et ne pas payer trop peu et être hors la loi. A chaque catégorie correspond des grades (par exemple 3 grades pour les catégories B). Pour les catégories A les 2 grades sont classe normale et hors classe. Le grade est une décision administrative qui le fait évoluer. 4 grades dans la catégorie C pour une amplitude de 1,44. Pour accéder à la catégorie A il faut la licence. En cat. A on trouve aussi des docteurs, pas seulement des licences et des masters (maîtrise).
Les réformes des retraites ont organisé l’augmentation de la retenue pour pension, ça représentera en 2020 une journée de salaires par mois.