Retour sur le Stage ” FSU fonction publique “
Enseignement :
décret de statut particulier qui détermine l’échelle de rémunération entre autres choses. Les enseignants chercheurs sont évalués par leurs pairs, c’est dérogatoire aux statuts qui prévoit que ce soit un supérieur hiérarchique qui s’en charge. Pour les enseignants du second degré ce sont les décrets de 50 qui régissent nos missions. Le nouveau décret métier d’Août 2014 ne s’applique qu’en 2015, pourquoi : parce que les profs de prépa se sont mobilisés. Décret métier vu en CTM en mars ou avril 2014. Les majorations de service pour effectif faible sont supprimées ! Le service en classe terminales donnait droit à 1 heure sous certaines conditions, calcul particulier. La circulaire d’application doit encore être discutée et prévoit le versant indemnitaire. C’est retardé par les élections (le MEN a d’autres choses à faire aussi).
Compléter son service dans une autre discipline est rendu plus difficile, la priorité est dans sa discipline de recrutement. Réunion parents-profs : 2 par an et par niveau. Le prof n’est pas obligé de faire autant ! Le texte nous prévoit un service hebdomadaire et non annualisé. Le travail du prof n’est pas limité à leur service devant élèves. Le travail caché existe à présent grâce à ce texte. Dans le primaire c’est 44 heures par semaines et 20 jours de vacances par an de travail en plus du temps de classe.
La FSU a contribué à la fondation d’ATTAC qui se veut d’éducation populaire.
Long échange sur les remplacements non assurés, les disciplines déficitaires en candidats. C’est dans le contexte de casse du service publique. Les postes disparaissent encore, et dans les rares cas où l’on en crée on ne trouve pas de candidats. Les contractuels ce n’est pas la panacée mais il faut tout de même les défendre en tant que personnels de l’EN.